HIIT : Comment maigrir rapidement ? - Le HIIT pour maigrir rapidement

Comme on l’a vu dans un de mes précédents articles, le HIIT est la meilleure méthode pour maigrir rapidement grâce à l’effet de remboursement de la dette en oxygène.

Mais comment ça marche exactement ? Et surtout comment en tirer profit au maximum pour maigrir rapidement et efficacement en perdant du gras ?

 

Bonjour Recrue, ici le Sergent Joffrey !

Cet article est un guide complet pour t’apprendre à utiliser le HIIT le plus efficacement possible pour perdre du poids rapidement, mais aussi définitivement.

Tu vas apprendre :

  • La magie de l’Afterburn
  • Comment brûler des calories des heures après ta séance
  • L’importance de créer du muscle

Objectif perte de gras sans perte de temps !

Bonus : j’ai créé le PACK Objectif Perte de poids pour t’aider à perdre du gras et améliorer ta santé. Tu y retrouveras 3 séances avec les consignes pour exécuter correctement les exercices ainsi que 3 recettes saines et délicieuses.
Clique ici pour recevoir ton PACK

 

La magie de la post-combustion

L’Afterburn effect, ou comment continuer à brûler des calories des heures après la fin de ton entraînement !

Alors que pratiquement toute activité, du sprint au sommeil, nécessite de l’énergie, les études suggèrent que l’exercice à haute intensité est particulièrement efficace pour brûler des calories.

Cela semble évident, non ? Plus tu travailles, plus tu brûles de gras.

Mais ce n’est pas seulement pendant l’exercice, mais pendant des heures après la fin de l’entraînement. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes.

L’effet de post-combustion, l’Afterburn effect comme les Américains le nomme, est plus communément connu sous le nom d’excès de consommation d’oxygène après exercice, l’EPOC.

Ce n’est pas nouveau dans le monde du fitness. Plusieurs études suggèrent qu’il existe une forte corrélation entre le nombre de calories brûlées après l’exercice et l’intensité de l’activité.

Tout simplement : Plus l’exercice est intense, plus ton corps consomme d’oxygène par la suite.

Dans une étude, les participants qui ont fait du vélo intensément pendant 45 minutes ont brûlé environ 190 calories de plus, dans les 14 heures suivant l’exercice, que les jours où ils n’ont pas fait de sport.

Dans une autre étude menée auprès de personnes atteintes du syndrome métabolique, l’EPOC a également eu des effets positifs significatifs. Ce qui signifie que ce type d’entraînement pourrait être particulièrement utile dans la lutte contre certains problèmes de santé, comme l’obésité et le diabète.

Dans une dernière étude, le Dr. Christopher Scott, professeur de physiologie de l’exercice de la University of Southern Maine, l’un des meilleurs experts au monde de l’effet Afterburn, a affirmé que jusqu’à 95% du coût calorique de l’exercice intense peut venir après l’exercice.

C’est là que les entraînements courts et de haute intensité entrent en piste. Des méthodes d’entraînement à intervalles de haute intensité (HIIT) comme le Tabata, sont de bons moyens pour déclencher la post-combustion. Et donc, maigrir rapidement !

Bonus offert : j’ai créé le PACK Objectif Perte de poids pour t’aider à perdre du gras et améliorer ta santé. Tu y retrouveras 3 séances avec les consignes pour exécuter correctement les exercices ainsi que 3 recettes saines et délicieuses.
Clique ici pour recevoir ton PACK

 

Alors comment utiliser le HIIT pour maigrir rapidement et durablement ?

La clé de la réussite avec l’une de ces méthodes est que tu dois te donner à fond (mais pendant une courte période). Nous parlons ici d’effectuer l’exercice entre 75 et 85% de ta fréquence cardiaque maximale.

Tu n’as pas besoin de t’en tenir au cardio traditionnel pour obtenir un effet EPOC. Plusieurs études ont montré que la musculation et le renforcement musculaire, avec divers équipements ou sans (d’ailleurs), peuvent également provoquer un EPOC élevé.

Si tu es débutant dans ce type d’entraînement, essaie un ratio de travail/repos de 1 pour 2.
Par exemple : 30 secondes de travail, suivi d’une minute de repos.

Voici à quoi devrait ressembler une séance d’entraînement basée sur la course à pied :

  • 5 minutes d’échauffement : mobilisation articulaire + footing
  • 30 secondes de course rapide suivi d’une minute de marche lente, répété 10 à 12 fois
  • 5 minutes de retour au calme : footing/marche de récupération pour faire redescendre ton rythme cardiaque

Cela représente moins de 30 minutes et tu as suffisamment travaillé pour déclencher une perte de graisse sur le long terme.

Dans cette séance, j’ai utilisé la course à pied comme exemple, car c’est plus simple à expliquer. Mais tu peux très bien remplacer les 30 secondes de course rapide par 30 secondes de squats, de fentes, de pompes, de burpees, etc.

De plus, ajouter des exercices de musculation ou de renforcement musculaire, avec ou sans matériel, permettra à ton corps de créer du muscle. Tu auras l’air plus athlétique et plus tonique.

Mais surtout, ces exercices créeront des microfissures, dans tes muscles, que ton corps devra réparer en utilisant de l’énergie pour casser les protéines et les fixer sur tes muscles.

Cette énergie dépensée augmentera ta dépense énergétique et donc brûlera plus de calories.

Dernier avantage de la création de muscle : l’augmentation de ton métabolisme au repos.
En fait, le muscle est très énergivore, pour le maintenir, « le nourrir », il faut beaucoup de calories.
Donc plus tu as de muscles, plus tu brûles de calories et plus tu brûles de calories, plus tu perds de graisse.

Attention, si tu es une femme, ce n’est pas parce que tu fais des exercices de musculation, avec ou sans poids, que tu vas te transformer en Arnold Schwarzenegger.
Pour cela, il te faudrait des stéroïdes anabolisants… Ce n’est pas ton cas ? Alors tu peux faire du renforcement musculaire ou de la musculation sans soucis !

 

Ce que pensent les femmes de la musculation

 

Et n’oublie pas que pour maigrir rapidement, la nutrition est également très importante.
Éviter les aliments transformés est déjà un grand pas vers ta transformation physique, ainsi que l’amélioration de ta santé !

 

En conclusion…

Comme on a pu le voir, le HIIT permet au corps de brûler des calories pendant des heures après l’entraînement.

Grâce au HIIT tu vas constater que tu maigris plus rapidement, tout en augmentant tes capacités physiques.

Une meilleure santé pour une meilleure vie !

Alors pourquoi s’en priver et continuer à courir sur un tapis de course ?

Si tu souhaites appliquer cette méthode sur ton propre corps, télécharge ton PACK Objectif Perte de poids.

Tu y découvriras :

  • 3 séances de HIIT à faire par semaine
  • Les consignes d’exécution des 11 exercices pour les faire en toute sécurité
  • 3 recettes saines et délicieuses pour manger après tes séances
  • 5 astuces pour garder la motivation et atteindre ses objectifs